Ddos Blog

Les Statistiques des attaques par DDoS

Jul 8th 2014

Je me souviens de la première fois que je me suis assis dans mon cours de statistiques à l'Université Concordia, à Montréal.C’était une exigence pour l’obtention de mon diplôme en Sciences, pour ainsi dire, j’étais là par obligation. Le professeur est entré dans la classe, nous a dit son nom et nous a parlé un peu de son parcours professionnel. Une fois son introduction terminée, il nous a dit d'une voix plein d’essor "Les statistiques sont des mensonges et des satanés mensonges " ... Je n’ai jamais oublié cette déclaration et ça m’a également fait porté un grande attention à ce cours.

Vous vous demandez sûrement qu’est ce que cela a à voir avec les attaques par DDoS.On m'a demandé la semaine dernière si je voulais commenter l'histoire portée par Yahoo Finance, Singapour.La nouvelle était "Une attaque en ligne sur deux cible Singapour pour la région Asie-Pacifique " et ma première réaction fut, vraiment! La nouvellecitait diverses statistiques intéressantes du rapport « L’État d’'Internet»produit par Akamai. Malgré que ces statistiques soient intéressantes, il faut précisé ce rapport est basé uniquement sur les statistiques des clients de Prolexic et d’Akamai.

En fait, ce rapport indique que près de 50% de toutes les attaques dans la région Asie-Pacifique visaient les institutions financières et les sites Web du gouvernement de Singapour. Mes commentaires et questionnements sur le tout sont assez simples. Combien de sites Web dans la région Asie-Pacifique Akamai possède et dans quels pays? Mon impression est que la plupart sont situés en Chine, au Vietnam, en Thaïlande, en Indonésie, etc, où nous observons du trafic malveillant en tout temps.Je n’essaye pas dire que les sources de trafics malveillantset victimes n’ont aucune corrélation, mais plutôt que sans toutes les informations telles que la taille de l'échantillon et sa distribution (quels pays et combien de sites Web dans chaque pays Akamai détient) il est difficile d’émettre des conclusions réalistes.Sans contexte les statistiques peuvent facilement être mal interprétés, c’est ce que ce professeur voulait dire en proclament les statistiquessatanés mensonges.

Mark Teolis
Directeur général
DOSarrest Sécurité Internet

 Ddos Blog

DDoS Article Categories